Il y a du changement par ici !
Cela faisait tellement longtemps que ça me trottait dans la tête : changer de nom d'entreprise. Depuis 2012, My Little Print Fabrics est mon nom de créatrice, de marque, de blog, de site web, etc. Lorsque j'ai repris un statut d'entrepreneur en 2018 consécutivement à mon retour en France, j'avais déjà hésité à changer de nom car n'étant plus aux Etats-Unis, il s'avérait compliqué tant à assumer qu'à prononcer. Mais cela impliquait de tels changements et il y avait déjà tellement de bouleversements dans ma vie que j'avais préféré remettre cela à plus tard.
Par ailleurs, j'y voyais aussi quelques aspects positifs. Compte tenues des activités que je voulais poursuivre dans les arts du fil et du textile il gardait tout son sens. Aussi, conserver le même nom d'entreprise me permettait d'inscrire mon activité en continuité avec celle que j'avais entrepris aux Etats-Unis, en revenant à mon souhait initial de me concentrer sur le design textile et l'impression sur tissu. Le nom me paraissait certes toujours aussi compliqué à adopter par les français mais sommes toutes acquis par mes proches et ceux avec qui j'ai pris l'habitude de collaborer.
Mais au fil des ans, ma pratique des arts textiles m'ont portée de plus en plus vers le travail de la laine cardée et du feutrage. Ce dernier a même peu à peu supplanté mes autres activités de prédilection. Les compétences que j'avais acquises telles que la couture, la linogravure ou l'éco-print sont devenues de vrais outils au service de la cause à laquelle je me voue désormais quasiment à 100%, que je défends et que je prêche : le feutrage, sec ou mouillé.
Renoncer à un nom n'est pas une chose aisée. Cela signifie renoncer à son référencement. Le mien datait de 2012, j'avais acquis un bon niveau de référencement et mon hébergeur m'a sérieusement invitée à y réfléchir avant de prendre cette lourde décision. Je vous synthétise la démarche que j'ai adoptée de façon tout à fait intuitive et spontanée, initiée tout d'abord par un simple coup de téléphone à la chambre des métiers pour leur demander ce qu'il fallait faire pour changer de nom. Donc voici en toute modestie la démarche que j'ai suivie étape par étape.
1ère étape : trouver un nom
- en accord total avec son activité
- avec un sens assez large pour ne pas se "coincer" dans l'évolution de l'activité
- facile à dire et à représenter
- libre, c'est à dire non utilisé d'une quelconque manière par un tiers
- libre au niveau des réseaux (le nom peut être libre aux yeux de l'INPI mais pris sur les réseaux) : adresse internet, adresse mail, Instagram, Facebook, TikTok...etc.
- validé auprès de l'INPI
- transmis ensuite pour validation à la structure régionale dont l'activité dépend (pour moi, la chambre des métiers et de l'artisanat de Savoie )
Une fois que tout cela a été réalisé avec succès, vous pouvez passer à l'étape suivante.
2ème étape : définir le logo
- correspond à votre esthétique
- lisible par tout le monde, aussi bien de près que de loin
- déclinable en différents formats : carré, rectangle, cercle...etc.
- facile à estampiller sur tous types de documents
- questionner les proches et tenir compte de toutes les opinions !
- ajuster le design jusqu'à ce qu'il donne satisfaction à la majorité
3ème étape : les implications sur le fond
- le changement de nom de site = nouveau nom de domaine
- lier le nouveau domaine à l'ancien si l'on souhaite garder l'ancien site internet (ne pas hésiter à se faire accompagner par l'assistance proposée par l'hébergeur)
- conserver les deux domaines le temps de la transition souhaitée soit payer deux domaines en même temps (1 an, 2 ans, 5 ans...)
- estampiller son nouveau logo partout et remplacer l'ancien
- refaire la démarche SEO sur Google pour optimiser le référencement du nouveau nom de domaine
4ème étape : remplacer l'adresse web et son logo PARTOUT !
Tous les changements qui vont de soi, comme refaire des cartes de visite, des stickers, modifier le nom sur tous les textes des tutoriels destinés aux kits créatifs, apposer le nouveau logo sur toutes les étiquettes des articles en vente, etc. C'est ce qu'il me reste à faire...
Perso, pour cette dernière étape je compte faire cela progressivement et miser sur la tolérance de mes clients pendant un certain temps :)
Bref, comme vous pouvez le constater changer de nom d'entreprise n'est pas une décision qui se prend à la légère ! Cela prend du temps et demande de l'organisation. Il faut que ce soit réellement justifié. Pour ma part, j'ai commencé par lister les motivations d'abandon de MLPF et les point positifs se sont avérés supérieurs aux négatifs car il ne traduisait tout simplement plus mon activité actuelle. Je ne me reconnaissais ni dans le nom ni dans sa représentation. J'espère que ce billet vous a éclairé sur la question et que si jamais
vous rencontrez le même dilemme, que mon retour d'expérience vous facilitera vos démarches.
Alors, Wool Mood, adopté ? Ça vous plaît ?
Comments